Blog > Fujinon 14mm F2.8
Après avoir goûté à l’exquis Fujinon 23mm F1.4, voici venu le Fujinon 14mm F2.8. Au départ, je ne voyais pas l’intérêt d’avoir deux grands-angles, puis mon ami Cédric s’en est mêlé…
Les deux objectifs sont très différents. Le 23mm est très polyvalent, mais n’est pas un vrai grand-angle, et il pourrait s’avérer un peu juste dans certaines situations. Le 14mm, lui, en est un.
En ouvrant la boîte, je m’attendais à du gros et lourd caillou. Seulement 234 g sur la balance contre 300 g pour le 23mm. La grande ouverture du 23mm joue sur sa taille et son poids.
Je me retrouve avec deux grands-angles même si l’un des deux n’en est pas un. Le 23 mm est un bonheur à utiliser. Rapide et précis et surtout polyvalent. Mais, le 23mm peut s’avérer un peu trop étroit.
Je me suis retrouvé récemment dans un événement où il y avait peu de recul et le 23mm ne m’a pas permis de saisir la scène comme je le voulais. Le 14mm dans ce cas-ci aurait été parfait. J’ai dû faire avec.
Je commence à me renseigner auprès d’amis, connaissances et autres sites web au sujet du Fujinon 14mm F2.8 ; le seul grand-angle fixe dans la gamme Fuji.
Récemment, Fuji a sorti l’objectif Fujinon 10-24mm F4 qui est encore plus "grand-angle".
Deux problèmes pour moi quant à cet objectif :
L’ouverture constante à F4 qui est problématique étant donné que je travaille dans des environnements sombres et que je ne veux pas travailler à 12 800 ISO ; Le 10-24mm est un zoom et ceux qui suivent ce blog régulièrement savent que je ne suis pas fan des zooms — c’est un autre débat. Quoi qu’il en soit, je l’ai testé quelques minutes il y a quelques jours et il m’a fait forte impression, mais ça reste un zoom F4, aussi bon soit-il. Après passage en revue du reste de la gamme, il me restait le 14mm F2.8.
Mon choix est fait. J’ai besoin d’un grand-angle suffisamment lumineux. Ce sera le 14mm F2.8. J’avoue que l’ouverture à F2.8 m’a un peu fait sourciller… Oui, j’aime les très grandes ouvertures — vivement le futur 56mm F1.2. Reste à espérer qu’il ne soit pas aussi difficile à trouver que le 35mm F1.4. Quelques appels et l’affaire est dans le sac.
Tout comme dans l’article sur le X-T1, je vais faire une liste point par point de ce que j’aime et de ce que j’aime moins. Ne vous attendez pas à une prise en main chiffrée.
Petit, léger, rapide et superbe qualité d’image, le Fujinon XF 14 mm F2.8 fera votre bonheur. Grand-angle polyvalent, il sait se faufiler un peu partout et sort des images d’excellente qualité. Un must have qui a un prix.