Blog > Fujinon 50-140mm
Je n’aime pas utiliser de zoom. Avouons que c’est pratique, comme, par exemple, lorsqu’il est difficile de s’approcher du sujet. Ils sont encombrants et ont une ouverture limitée. Cela fait un mois que ce Fujinon 50-140 mm F2.8 m’accompagne dans mes reportages et je dois admettre qu’il est efficace.
Comme dit l'adage : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis".
Suis-je en train de retourner ma veste ? Oui et non.
Je reviendrai plus tard sur ces points.
Comme à l'accoutumée, Fujifilm est parvenu à su se surpasser pour ce 50-140mm F2.8 ; on approche de la perfection. La construction est irréprochable. L’objectif est solide et construit comme un tank.
Fujifilm est passé à un niveau supérieur avec ce nouveau zoom. Je ne dis pas que les précédentes optiques étaient de qualité moyenne. Non, elles sont toutes excellentes. Je constate que ce 50-140mm est encore un niveau au-dessus en termes de fabrication.
La bague de zoom est précise et d’une extrême douceur. Il n’est pas nécessaire de faire 2,5 tours pour passer de 50 à 140 mm ; c’est pratique lorsqu’il s’agit d’aller vite. La bague de mise au point est tout aussi douce.
Le stabilisateur optique émet un léger bruit, mais il est redoutable d’efficacité. On peut sans trop de soucis prendre des photos à 1/30s sans que ce soit flou ; à condition que le sujet reste fixe et de ne pas avoir bu trop la veille. L’ouverture constante à F2.8 est un bel atout dans ce cas précis.
Autre avantage : le zoom est fixe. Je m’explique, aucune partie ne sort de l’objectif lors du zoom ou "dézoom".
Dernier point qui me semble important, le Fuji 50-140mm F2.8 est tout temps (WR).
Il est fabriqué pour résister aux intempéries, aux poussières et aux basses températures.
S’agissant d’un zoom, son utilisation est large ; on peut tout faire avec. Évitez toutefois les photos de soirées ou de spéléologie.
Je m’en sers principalement lors des mariages, en extérieur ou à l’église, pour des photos corporatives ou pour des portraits en studio.
L’avantage du 50-140 mm est qu’il est possible d’obtenir des portraits naturels, à distance, sans, forcément, être remarqué trop vite.
Jusqu’à présent, pour ma part, le champion de l'autofocus chez Fujifilm était le 23mm F1.4. Rapide, net et précis. Je peux, sans trop m’avancer, dire que le 23mm est battu par le 50-140mm F.2.8 en termes de rapidité. L’AF est quasi instantané ; c’est impressionnant.
On sait tous que les appareils Fuji ne sont pas réputés pour leur autofocus foudroyant. Avec cet objectif, Fuji vient de franchir un cap dans son évolution. La précision et la rapidité de l’AF sont chirurgicales.
La qualité d'image est excellente. Je ne vais pas (re)dire que tous les objectifs Fujinon sont merveilleux, formidables, etc. Celui-ci ne déroge pas à la règle. La netteté à F2.8 est assez sans reproche, au centre comme sur les bords. Le rendu est tout excellent. Le top du top.
La taille et le poids sont les uniques défauts de ce Fujinon XF 50-140mm F2.8.
Lorsqu’on choisit de travailler avec des appareils et objectifs Fujinon X, on part dans un monde plus petit et léger, si l’on compare au monde des reflex.
Avec cet objectif, j’ai la sensation de perdre un peu cet avantage. Le Nikkor 70-200mm F2.8 VRII pèse 1 540 g contre 995 g pour le 50-140mm, la différence est moindre.
Tous les superlatifs sont de sortie pour qualifier cet objectif : beau, rapide, précis, cher, etc. Fujifilm continue d’impressionner en suivant sa lens roadmap et en sortant des objectifs toujours plus qualitatifs.
Ce zoom XF 50-140 mm F2.8 est bourré de qualités : image, AF. Mais sort un peu, selon moi, de la philosophie mirrorless de par sa taille et son poids.
Pour conclure, il fera le bonheur des photographes qui auront le plaisir de l’essayer ou de l’acheter.